Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Atos: audience décisive sur le plan de restructuration
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 08:18

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le poids lourd de l'informatique Atos entame mardi l'ultime étape de sa procédure de sauvegarde, en soumettant au tribunal de commerce de Nanterre un plan de restructuration visant à alléger sa dette colossale.

Le groupe français aux 90.000 employés dans le monde, ex-fleuron de la tech, est endetté à hauteur de près de 5 milliards d'euros et connaît depuis plusieurs années une période de déconfiture financière doublée d'une crise de gouvernance.

Il a entamé en début d'année une période de restructuration sous l'égide de la spécialiste du sauvetage d'entreprises Hélène Bourbouloux.

Début septembre, ses créanciers, rejoints par les actionnaires, ont voté en faveur du plan restructuration élaboré après l'abandon du rachat par l'actionnaire principal Onepoint et son dirigeant David Layani.

Ce plan, qui devrait aboutir à un allègement de la dette de 3 milliards d'euros, prévoit également une augmentation de capital et une dilution "massive" de la valeur des actions. Le cours de Bourse de l'entreprise, sortie du CAC 40 en septembre 2021, a chuté de 90% depuis le début de l'année et vaut désormais moins d'un euro.

Face aux mesures proposées au sein du plan, "tout le monde est résigné", témoigne auprès de l'AFP une source syndicale. "On n'a pas le choix, s'il n'y a pas cette restructuration, c'est la mort de l'entreprise."

La décision du tribunal de commerce devrait être mise en délibéré à une date encore inconnue, tandis qu'Atos se trouve en parallèle confronté à d'autres dossiers majeurs.

Début octobre, le groupe a annoncé une prolongation des négociations entamées — jusqu'ici sans succès — avec l'Etat français sur le rachat de ses activités stratégiques, incluant notamment des supercalculateurs utilisés dans la dissuasion nucléaire.

L'entreprise, qui a précisé avoir émis une nouvelle proposition à l'Etat, s'est empressé d'indiquer que cela n'aurait "aucun impact (...) sur le processus de restructuration financière en cours".

En parallèle, elle a revu à la baisse ses projections pour la période 2024-2027, et devrait connaître de nouveaux changements à sa tête: depuis le départ de l'ancien directeur général Paul Saleh, le président du conseil d'administration Jean-Pierre Mustier a coiffé la casquette de PDG, à titre temporaire.

Selon plusieurs médias, le groupe a mandaté le cabinet Egon Zehnder pour lui trouver un successeur.

Atos doit en outre publier ses résultats du 3e trimestre le 24 octobre.

Valeurs associées

35,4600 EUR Euronext Paris -0,84%

1 commentaire

  • 15 octobre 09:40

    Quel article ! Quelle connaissance du dossier ! Magnifique. J'aime particulièrement "ex-fleuron de l'informatique", qui exprime bien la nouvelle activité dans la boulangerie et la location de skis, et la "date encore inconnue" qui est effectivement estimée quelque part dans un décennie lointaine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.